Cycle "La Flotte Perdue" (VO : the lost fleet)
tome 4 : Vaillant (VO valiant)
tome 5 : Acharné (VO Relentless)
tome 6 : Victorieux (VO Victorious)
Par Jack Campbell (John G Hemry)
Vous pouvez bien entendu retrouver Ma critique des trois premiers tomes du cycle sur ce blog.
Restons dans la science fiction militariste. Retrouvons les trois derniers tomes du cycle "la flotte perdue" écrit par Jack Campbell (pseudonyme de l’ancien officier de
marine John G. Hemry. Auteur d’une dizaine de romans de science-fiction
et d’une douzaine de nouvelles, il utilise son expérience dans l’armée
pour peindre des univers militaires futuristes. Aujourd’hui, il vit dans
le Maryland avec son épouse et ses trois enfants.)
Souvenez vous, John "Black Jack" Geary est revenu d'entre les morts presque 110 ans après qu'il est accompli un acte désespéré en sacrifiant son vaisseau au nom de l'alliance. Retrouvé en vie, en stase dans une capsule de survie, il est l'unique espoir de la flotte perdue, constituée de vaisseaux de l'alliance. Ces vaisseaux avaient été rassemblés dans l'idée désespérés de porter un coup décisif dans le coeur du système syndic. John Geary, plus vieux capitaine de vaisseau (110 ans) au grade le plus élevé, a la lourde tâche de ramener la flotte dans l'espace de l'alliance.
Vite confronté à une terrible réalité, celle de son acte désespéré, accompli 110 ans auparavant qui a changé définitivement la manière de voir et de commander dans une alliance en guerre. Vite formés et envoyés au combat, les officiers ont oublié les règles de base de la vie militaire : fini les saluts, le respect et les ordres. Les tactiques militaires aussi ont bien changé et se contentent de reproduire l'acte désespéré de black jack... Quelques cent ans plus tôt.
John Geary a réussi à faire parvenir la flotte jusqu'au système de Lakota. Système qui avait été détruit à la fin du tome 3. Geary n'a qu'une seule solution viable, revenir dans le système détruit, unique moyen de parvenir à semer le doute parmi ses poursuivants et rejoindre l'espace de l'alliance.
Mais...
Les extra-terrestres qui manipulent l'alliance et les syndics depuis le début de la guerre, ne l'entendent pas de cette oreille. Ils comptent bien empêcher la flotte de rallier l'espace de l'alliance.
Les querelles internes s'amplifient et une fois que Geary a démasqué un fauteur de trouble ou un tire-au-flanc, un autre survient toujours plus dangereux ou vicieux, allant jusqu'à prendre le risque de saborder des vaisseaux de la flotte.
A moins que le pire ennemi de Geary ne soit lui-même?
Les deux tomes 4 et 5 sont de la même veine, le 6 est un peu différent, plus politique. Geary doit jouer entre ses partisans, ceux qui veulent le voir prendre de force une alliance désuète dirigée par des politiques corrompus, et ceux qui préfèrent faire passer leur propre ambition devant celle des autres. Geary devra pourtant rallier l'espace de l'alliance, jouer de son ravitaillement maigre, ouvrir les consciences de ses ennemis mais aussi de ses alliés.
Évidemment, le point forts du cycle est son personnage central , le héros ressuscité. La scénarisation des batailles, des autres
engagements militaires dans l'espace est un must que maitrise l'auteur presque à la perfection. Il ne s'agit toutefois pas d'un cycle de SF "bobo à la tête", pas du tout même. Les romans se lisent vite, très vite même. Le 6eme tome du cycle est d'ailleurs, lui très dispensable car un peu raté, par rapport aux autres.
Si vous l'avez dans votre pile à lire, ce cycle occupera merveilleusement bien vos vacances d'été.