POWERS
de Brian Michael BENDIS et Michael Avon OEMING
Powers c'est tout simplement le genre de comics dont vous avez croisé régulièrement le chemin au fur et à mesure de vos pérégrinations dans les magasins spécialisés. C'est le bouquin dont certains de vos amis (eux aussi fans de comics) vous ont vanté les mérites (assez régulièrement d'ailleurs!), mais obstiné que vous êtes, vous avez toujours refusé de vous y plonger (sans savoir vraiment pourquoi d'ailleurs... Peut être le graphisme minimaliste, le peu d'action qui semble sortir des pages ou peut être encore le côté surfait, que sais-je?).
Et bien, je vais vous le dire... C'est une immense bêtise!!! (la correction envers mes lecteurs m'oblige à ne pas utiliser un autre synonyme plus vulgaire).
C'est en passant faire un tour à la brocante du livre de Fontenoy-la-Joute (quelques 18 bouquineries comme ils disent sur le site, je vous invite à y faire un tour si vous êtes dans le coin, pas loin du département 54) cet été au mois d'août, que je me suis trouvé les trois premiers tomes édité par Semic. Après pas mal d'hésitation, je les ai acheté en me disant que vu le prix, je ne risquais rien. Et le soir même je m'y jette.
Et là c'est la claque!!
Un fois habitué au style graphique, au découpage de certaines pages, c'est la révélation. On découvre l'énigmatique Christian Walker et sa partenaire Deena Pilgrim. La seconde est clairement pas une femme qu'il faut embêter, et le premier, le héros de la série cache un lourd secret : Il est un ex-powers (super-héros) qui a perdu ses pouvoirs.
Christian Walker est énigmatique et attachant. Il connait les powers qui défendent la ville, puisqu'il était lui-même Diamond, l'un des plus puissants super-héros de la planète. Évidemment cette connaissance particulière du milieu lui sert dans ses enquêtes. Il est l'enquêteur de la criminelle à qui l'on réserve les histoires de droit commun entre les "powers".
On est dans un "new-york police judiciaire" à la sauce super-héros avec ses propres règles.
Bendis exploite bien évidemment les clichés du genre, et les détourne pour en faire une critique de notre société plutôt bien pensée. Ainsi, on découvrira au fur et à mesure de la lecture des albums certains thémes abordés :
- un leader puissant chez les powers super-vilains, qui n'hésite pas à utiliser la loi à son avantage.
- un powers à la vie civile dissolue.
- les avengers (3G) à la sauce Powers, qui ne sont que des super-soldats gavés de pillule contrôlés par le gouvernement.
- un peu à la manière de Gotham Central, la vie de flics humains enquêtant dans un monde qui les dépasse (celui des powers).
- le super-héros qui vend ses pouvoirs pour faire vivre sa famille.
(etc.)
Warren Ellis (le vrai) viendra même faire un tour dans le comics aux côtés de Christian Walker.
A la manière d'une série policière, la relation entre Walker et Pilgrim évoluera, Pilgrim incarnant incontestablement le flic violent et Walker, l’idéal de la justice. Le septième volume de la série (introuvable sauf en VO) retracera la vie de Christian Walker alias Diamond alias Gora, depuis le fond des âges, l'histoire prenant ainsi place de l'aube des temps (les balbutiements de l'humanité) jusqu'à nos jours. Walker étant quasi-immortel, ses souvenirs récents effaçant au fur et à mesure, ceux plus anciens.
Bendis montre dans ce comics qu'il est bien l'un des meilleurs scénaristes de notre temps.
Les graphismes minimalistes, sont un peu dur à avaler d'un premier abord, d'autant que parfois on se perd un peu dans les choix de découpages de l'auteur. Une fois le cap de la découverte et de l'assimilation passé, on se laisse imprégner par l'histoire.
Powers marque les esprits et a sans doute frappé d'une manière indélébile l'histoire des comics, à la manière d'un Watchmen ou d'un Planetary.
C'est incontournable!!!
Donc faites comme moi, finissez par y jeter un coup d'oeil!!!