dimanche 23 novembre 2014

Star Wars - le livre des Sith

STAR WARS
"Le livre des Sith"
ed.Larousse
(auteur Daniel Wallace)
Après le manuel des jedis il était normal de trouver l'édition consacrée aux célèbres SITH, dont Dark Vador et l'empereur Palpatine étaient les représentants les plus célèbres.

Le recueil n'est pas ici le guide du bon Sith, un peu comme le manuel du jedi, mais il comprends six parties, chacune « écrite » de la main d’un maître du Côté Obscur. 
Ces individus ont tous disposé d’un grand pouvoir. Mais la culture, l'époque voir la vision de la politique sont assez opposées entre elles. On trouvera donc les nommés :
  • Sorzus Syn, Jedi Noire exilée aux côtés d’Ajunta Pall, XoXaan, Dreypa, l’une des fondatrices de l’Empire Sith moderne et de l’Ordre, pratiquante de la Magie Sith.
  • Dark Malgus, général des armées du puissant Second Empire Sith.
  • Dark Bane, survivant d’une époque révolu et créateur de la Règle des Deux.
  • Mère Talzin, shaman des Sœurs de la Nuit.
  • Dark Plagueis, génie scientifique Sith qui aborda la Force sous un tout nouvel angle
  • Dark Sidious, manipulateur expert qui érigea l’Empire Galactique et creera la Règle de l’Un …

Le livre des Sith est un objet incarné dans la galaxie Star Wars, il s'agit des écrits « réels », rassemblés par Dark Sidious/Palpatine vers la fin de son règne. Comme pour le manuel du Jedi nous aurons des annotations sur les marges, certaines laissées par des Jedis ou des Siths célèbres : Yoda, Mace Windu, Dark Vador, Quinlan Vos ou encore Luke Skywalker, qui est le dernier dépositaire du livre (après qu'il l'ait trouvé dans l'une des caches de l'empereur).

Tout commence à peu près sept millénaires avant les films, avec la création de l’Ordre Sith. Sorzus Syn, une Jedi noir exilée débarque sur la planète Korriban (le berceau de l’espèce Sith) et raconte son histoire. L’atmosphère rappelle celle de l’Egypte antique avec ses tombeaux, sa magie et ses castes.

Le deuxième document est un extrait du Journal de Dark Malgus, (la star du jeu vidéo The Old Republic). Malgus est un guerrier, sa prose est particulièrement facile à lire. On remarquera la ressemblance Dark Malgus/Vador. 



Le texte de La Règle des Deux de Dark Bane est une explication de sa doctrine : Si les Sith veulent vaincre les Jedis, ils doivent agir dans l’ombre. Un maître et un apprenti... La célébre phrase de l'épisode 1 prononcée par Yoda. Il explique notamment qu'il faut un Sith pour détenir le pouvoir, un autre pour le convoiter…  

Mère Talzin, une Sorcière de la Nuit, originaire de Dathomir. Elle n’est pas Sith, mais a rédigé un opuscule intitulé Le Pouvoir originel qui expose une certaine vision de la force.

Le dernier auteur, est Dark Plagueis le maître de Dark Sidious, une sorte de scientifique de la force montrant ce que l'on peut arriver à faire en contrôlant les midichloriens. Une sorte de Docteur Mengele à la sauce Star Wars.


Bref, une lecture indispensable pour les fans. Les non-fans trouveront également leur compte.

mardi 11 novembre 2014

Star Wars - le manuel du Jedi

STAR WARS
"Le manuel du Jedi"
ed.Larousse
(auteur Daniel Wallace)

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait un petit billet sur ce blog. Autant repartir avec quelque chose qui m'a bien plus à savoir la petite collection larousse sur Star wars.



LE CODE DU JEDI
PAR GRAND MAÎTRE FAE COVEN

"J'ai passé quarante ans à étudier le Code du Jedi avec lequel vous allez vous instruire. Ce Code est la philosophie qui sous-tend l'Ordre Jedi. Il s'agit d'un gage de protection envers les citoyens et les habitants de la République. Il représente la synthèse de nos rapports avec la Force. En tant que Jedi, vous devez être fidèle à l'esprit du Code. Chaque jour, demandez-vous si vous en avez bien compris les préceptes.

Sous sa forme classique, tel qu'il a été transcrit par Homonix Rectonia au début de la Période Manderon, le Code consiste en cinq préceptes clés :

II n'y a pas d'émotions, il y a la Paix. Ce principe guide toutes les méditations et interactions avec les autres préceptes. Il réaffirme l'idéal Jedi, qui consiste à agir sciemment et à juger autrui à travers la lentille cristalline de la Force Unificatrice.

Il n'y a pas d'ignorance, il y a la Connaissance.

Quiconque ne comprend pas ce précepte fondamental est voué à la peur - et la peur mène au côté obscur. Les Archives constituent la plus importante source de connaissance de la galaxie.

Il n'y a pas de passion, il y a la Sérénité. Subtile extrapolation du premier précepte, ce rappel à agir sans émotion dans chaque délibération s'étend aux obsessions personnelles et nous exhorte à ne pas laisser l'ego primer sur la mission.

Il n'y a pas de chaos, il y a l'Harmonie. Ceux qui ne peuvent pas voir les fils sous-jacents de la vie appréhendent l'existence comme aléatoire et sans but précis. Le Jedi perçoit la structure et la volonté des nombreuses galaxies.

Il n'y a pas de mort, il y a la Force. Tout meurt, mais la Force perdure. Nous ne sommes que des ombres de la Force et, en tant que telles, nous ne devons pas déplorer la fin de notre existence. Nous faisons partie d'une énergie plus vaste que nous-mêmes et jouons un rôle dans un tissu cosmique qui dépasse notre compréhension incarnée.

Les transcriptions datant du début de la période Manderon et de la période Draggulch rajoutent des doctrines sujettes à controverse, mais le Jedi doit se souvenir des principaux enseignements pour vivre sa vie d'humble - mais talentueux - défenseur de la justice."


Ce manuel est un véritable bijou en boite, il est en effet destiné au jeune apprenti de la force, et explique tout ce qui concerne la force et son apprentissage difficile et discipliné. Des techniques de méditation, à la manière de construire son sabre laser, en passant par les différentes techniques de combat et j'en passe, tous les sujets sont abordés. 

Mais le véritable must de ce manuel!!

Ce sont les annotations de ses possesseurs successifs, le livre ayant été transmis de maître à padawan jusqu'à Ashoka.

En effet, ce livre a été le livre de chevet de Yoda, de Thame Cerulian, Dooku, Qui-Gon Jinn, Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker, Ashoka Tanq, Dark sidious et Luke Skywalker. 






L'essentiel du livre est dejà connu, voir archi connu de l'ensemble de la communauté de fans de Star Wars, mais les annotations de chacun des détenteurs du livre laissées en marge apportent leur pesant de cacahuètes.

On voit dejà émerger les personnalités tranchées de chacun et leur point de vue vis à vis de cet enseignement millénnaire. Yoda s'imposant en gardien parfait des préceptes et des enseignements. Dooku et Qui-Gon-Jin se trouvant dejà à la limite. Obi-Wan dejà rebel et impétueux. Anakin hors norme... Et bien sur, les remarques sarcastiques d'un Palpatine triomphant au sommet de sa gloire.

Quant à Luke il apparait détaché, on sent qu'il est en phase de construction de son nouvel ordre. Il cherche à prendre le meilleur, et s'inspirer des conseils de tous.

Ce livre est un goodie indispensable au fan de la première heure, mais il est aussi un coffre au trésor pour le Roliste qui désire se creer des scénarios solides et inspirés.

J'ai dejà commencé la lecture du suivant : "le livre des Sith" et il est dans la même veine.

INDISPENSABLE.