dimanche 12 juin 2016

Participation à une exposition à Bellac 87

Bonjour à tous,

J'en profite pour vous montrer mon humble contribution en speed painting pour l'élaboration d'une affiche pour une exposition estivale consacrée aux illustrateurs d'une revue régionale.

Cette revue est nommée "leberon", vous pouvez vous rendre sur le site dédié ici : http://revue-leberon.fr/presentation/

« Lo leberon » (prononcer « lou leberou »), c’est le nom occitan du loup-garou. Pour ceux qui se posaient la question.

Voici l'affiche que j'ai créé pour l'occasion :




la bise...

lundi 6 juin 2016

Un peu de cinéma...

Bonjour à tous,

Evidémment, les deux films de super-héros du mois étaient Xmen : Age of Apocalypse et Captain America : Civil War. Superman vs Batman ne me tentait pas et vu les critiques de mon ami Manu de John Doe, ça ne me tentait pas vraiment.

Il me restera à voir Warcraft en bon geek... Mais ceci est une autre histoire.

Captain  America : Civil War





Très clairement le projet était ambitieux, mais tout comme Age of Ultron, je ne comprends pas ce choix, les deux sont certes des évents marvels, Civil War était plutôt reussi d'ailleurs contrairement à Age of Ultron qui était fade. Mais bon ceci est une autre histoire.

Age of Ultron était un film Avenger du coup passons, d'ailleurs il était plutôt reussi et avait reussi le mérite de donner la part belle aux héros sans pouvoirs actifs ou passifs, du coup on y voyait le cap, la veuve noir et oeil de faucon s'illustrer particulièrement.

Quant à Captain America, le chapitre Winter soldier est l'un des plus reussi j'ai trouvé. Cohérent, proche du comics, grandiose et surtout... On y retrouve l'ambiance des captain america/Faucon vs Hydra qui ont bercé mon enfance. Au lieu de continuer sur cette lignée ils ont fait Civil War... Ambitieux... Actuel... Puisque le patriot act américain était dans toutes les mémoires, il y avait matière à quelque chose de bon. Sauf...

Sauf que dans civil war c'est l'univers entier de marvel qui se déchire avec des héros qui prennent position, derrière le Cap ou Tony Stark. Tout le monde se souvient de spiderman, soutenant Iron Man, qui révèle son identité secrète à tout le monde lors d'une conférence de presse. Bref...

Ils reussissent néanmoins à raccrocher le pitch sur des dégâts que commet notre équipe d'avenger. C'est certe moins grandiose, mais on accroche au départ. L'implication de Tony Stark est moins importante, rendant la crédibilité du tout, un peu douteuse, et celle de Captain américa est moins spectaculaire. Il en ressort un film moyen, où l'on a l'impression que tout le budget du film est passé dans le salaire des acteurs, car les scènes posant l'importance du patriot act sont passées à la moulinette et la seule scène où les héros s'affrontent fait pauvrette. 

La frustration ultime vient lorsque les "méchants" annoncés ne viennent pas... Et que Zemo n'est juste qu'un gentil méchant... Je mets donc un petit 12/20

Xmen Age of Apocalypse







Apocalypse... Le méchant mythique des Xmen, le mutant surpuissant dont on ne connait pas vraiment les pouvoirs. Plus fort que Magnéto, plus vicieux que Sinister... Bref il y avait de la matière. Le film commence d'ailleurs sur des chapeaux de roue.

Mais s'essoufle ensuite rapidement...

Dommage... Bryan Singer tombe dans les travers de presque tous les films américains, prendre le public pour un neuneu à qui il doit tout expliquer. Magnéto est un gentil au final qui est tres tres méchant à cause de ce qu'il a vécu, là dans le film on en remet une couche en le montrant père de famille, bon etc.. mais rattrapé par son passé qui le prive de cette nouvelle vie... Scène inutile...

On nous montre d'emblée Jean Grey et sa surpuissance... Du coup on sait dejà que c'est elle qui va solutionner le probleme à la toute fin... Loin des deux autres films qui à défaut d'être parfaits avaient reussi à poser une ambiance et quelque chose de crédible, là nous sommes dans la facilité, le sous emploi de personnages pourtant charismatiques et dotés d'un certain passif. On se raccroche au flux des films dejà tournés, et l'on continue à vouloir rester proche du trés mauvais xmen 3 sans vraiment de cohérence (on continue à présenter jean grey en mutante surpuissante, mais on montre angel dans le film).

Bref...

Sans parler de Psylocke qui n'est même pas télépathe.

8/20