jeudi 21 août 2014

Star Wars - Age of Rebellion

Star Wars
VO : Age of Rebellion

Retour de vacances et premiers retours de lecture. J'ai en effet reçu et compulser le nouveau bébé de FFG (Fantasy Flight Games), à savoir Age Of Rebellion.

Vous avez rêvé de jouer un rebel, et bien c'est désormais possible. Vous pourrez évidemment commencer un personnage à Edge of Empire, puis le continuer sous Age of Rebellion, s'il décide comme son grand frère Han Solo de rejoindre l'alliance rebelle.





FFG est parti sur le même principe que Edge Of Empire, ils ont donc mis au point un kit d'initiation présentant le nécessaire à jouer : 4 nouveaux personnages rebelles prétirés, un set de dés nécessaire au jeu, une aventure pour débutant qui permet d'expliquer les règles tout en jouant, presque à la manière d'un livre dont on est le héros, une carte pour le scénario ainsi qu'un résumé des règles de jeu (à lire en dernier).

Outre l'aspect mercantiliste évident, le kit est interessant pour celui qui débute avec cet univers très connu utilisant de nouvelles règles. Pour le reste un bon visionnage de la trilogie originale (pas la contrefaçon avec le lapin nommé Jar Jar) et c'est parti... Ceux qui sont dégourdis et qui chercheront sur le site de l'éditeur trouveront même une première aventure jouable.

Passé outre cette découverte, il est temps de venir au gros bloc que représente le livre de base. Tout comme la série Warhammer 40K, chaque livre de base permet de jouer indépendamment vis à vis des autres, bien que présentant un seul aspect de l'univers Star Wars (ici la rebellion, le prochain détaillera les usagers de la force).




Le corebook se présente donc sous le même packaging que le précédent (Edge of Empire). Outre l'introduction, celui ci nous présentera différents chapitres : 

- chapitre 1 : playing the game (détaillant les grands principes du jeu et la mécanique des règles)
- chapitre 2 : character creation (la création de personnage), plusieurs classes sont jouables (Ace, commander, diplomat, Engineer, soldier et Spy) présentant toutes 3 spécialisations, une spécialisation générale de recrue étant également possible. Plusieurs espèces nouvelles font leur apparition (Bothan, droids, Duros, Gran, Humains, Mon calamari, Ithorian et Sullustains).
- chapitre 3 : skills
- chapitre 4 : Talents (explication des nouveaux talents comme des talents dejà connus).
- chapitre 5 : gear and equipment
- chapitre 6 : conflict and combat (règles sur le combat)
- chapitre 7 : starchip and vehicles
- chapitre 8 : the force (détaille comment jouer un adepte de la force au sein de l'empire, avec une nouvelle spécialisation et de nouveaux pouvoirs)
- chapitre 9 : the game master
- chapitre 10 : the Galaxy (détaille de nouvelles planètes)
- chapitre 11 : the rebellion (histoire, organisation, bases, tactiques)
- chapitre 12 : adversaries
- chapitre 13 : Perlemian Haul (scénario)

Ce qui change vraiment...

Hormis les trucs en plus propre à la nouvelle faction de jeu. Et bien les personnages joueurs non plus d'obligation comme dans Edge of Empire, mais des devoirs envers la rebellion. Ces devoirs se comptabilisent comme les obligations, à la différence qu'ils donnent des bonus lorsque l'on tombe dessus au tirage aléatoire. Ils ne peuvent que grandir, le but est d'ailleurs de les faire évoluer en positif (contrairement aux obligations qui "endettent" le personnage de Edge of Empire).

A chaque fois que le groupe atteint un total de 100, on recommence à zero les devoirs et l'on compte un point de contribution etc.. Chaque point de contribution à la cause rebelle, compte pour un "rang". Ce rang permet d'avoir accès à du matériel, d'être mieux considéré et d'avoir un grade parmi les rebelles.

1 = caporal
2 = sergent
5 = lieutenant etc.

Bien sur, les créateurs du jeu ont pris en compte le fait que l'on pouvait commencer contrebandier (avec des obligations) et intégrer l'alliance rebelle (avec des devoirs), ils expliquent comment le gérer. (le meilleur exemple étant Han Solo ou son ami Lando Carissian).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire