mercredi 23 janvier 2013

Before Watchmen


Bonjour à tous,

Après quelques mois d'attente depuis l'annonce, j'ai enfin pu lire le premier tome de "Before Watchmen", en français, paru dans les kiosques. Évidemment en premier lieu parce que toute cette entreprise commerciale lancée par DC comics pour surfer sur la vague du film "Watchmen" a émoustillé ma curiosité.


Mais aussi parce que le projet a été grandement critiqué par le saint-père, ce cher Alan Moore, grand, énormissime, et génialissime scénariste de comics devant l'éternel. Ce cher monsieur Moore est aussi contre globalement tout ce qui se rapporte ou se rapproche de ses œuvres. Que ce soit films ou comics, tout est mauvais selon ses dires. Effectivement dans le cas de l'adaptation de la Ligue des Gentlemen extraordinaires il avait grandement raison tant le film était proche de la bouse cosmique (pardon aux bouses pour la comparaison). Pourtant certains films, bien que décriés n'étaient pas si mauvais, je pense notamment à V pour Vendetta qui était plutôt reussi, ou encore les Watchmen eux même que j'ai trouvé assez fidèles aux originaux...

Donc sous l'aspect purement commercial de la chose, la liste des auteurs (dont certains étaient particulièrement renommés : Darwyn Cooke, J.M.Straczynsky, Bryan Azarello ou encore Andy et Joe Kuber) me mettait l'eau à la bouche.

Ainsi ce premier numéro de Before Watchmen nous présente les mini-séries des Minutemen, du spectre soyeux, du comédien, du hibou et d'Ozymandias. En bonus, on nous offre aussi les aventures inédites du corsaire sanglant.





Je me suis donc engagé dans la lecture de ce premier tome. on y trouve les histoires dans l'ordre suivant :

- Minute men : J'ai été agréablement surpris par cette première histoire, un bon côté pulp dans le ton donné par Mr Cooke. Les minutes men présentés par le regard du premier Hibou racontant les coulisses de la première équipe de super-héros. J'ai hâte de découvrir la suite.
- Spectre soyeux : Bonne surprise également, ici c'est l'adolescence de Laurie qui est présentée.
- Comédien : L'histoire est présentée sous un angle cynique et l'on y découvre le comédien sous un angle différent de celui du comics original.
- Le Hibou : Les origines du deuxième hibou, celui des Watchmen, le pourquoi du comment. Assez classique.
- Ozymandias : les dessins de Jae lee sont somptueux et servent bien l'ambiance du récit. J'ai du mal à me prononcer sur celui ci, si j'aime ou pas. A voir par la suite.
- Corsaire Sanglant : Pour l'instant je n'y vois pas vraiment d’intérêt ni de rapport avec le sujet... Wait and see.



Bref, pour l'instant je suis assez content de l'ensemble. J'ai eu plaisir à lire les débuts de chacune de ces histoires, à part celle de la fin. Je me prononcerais définitivement une fois que celles ci seront complètes, histoire de pouvoir faire un avis objectif.

To be continued...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire