samedi 9 mars 2013

L'incontournable "Carbone Modifié" de Richard Morgan

"Carbone Modifié" 
 de Richard Morgan - Editions Bragelonne - paru en 2003 
(en VO Altered Carbon parution 2002)

Editions Bragelonne - couverture


Quatrième de Couverture : Au 26ème siècle, l’humanité s’est répandue à  travers la galaxie. Le Protectorat des Nations unies maintient une poigne de fer sur les nouveaux mondes, avec l’aide de ses troupes d’élite : les Corps diplomatiques. La technologie a apporté ce que la religion ne pouvait garantir ; quand votre conscience peut être stockée dans une pile corticale et téléchargée dans un nouveau corps, même la mort n’est plus qu’un dérangement mineur. Tant que vous avez les moyens de payer…

L’ex-Diplo Takeshi Kovacs avait déjà  été tué, avant ; mais sa dernière mort en date a été particulièrement brutale. Injecté à  travers des années-lumière, il est réenveloppé dans un corps à  San Francisco, sur la Vieille Terre, à  la demande d’un riche magnat qui souhaite élucider sa propre mort. La police a conclu à  un suicide. Mais pourquoi se serait-il suicidé alors qu’il sauvegardait son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ? Balancé au centre d’une conspiration vicieuse, Kovacs réalise bientôt que la cartouche qui a troué sa poitrine sur Harlan n’était que le début de ses problèmes…

Premier roman de Richard Morgan, que je n'ai pas pu m'empêcher de relire une nouvelle fois. Dynamique, intriguant, puissant, doté de personnages bien stylés, ce livre est une bombe atomique et une véritable claque dans la gueule. A la manière d'un certain Dan Simmons (Hyperion), Morgan s'est imposé d'emblée comme un auteur à suivre dans le panthéon des grands de la SF!...

Il réussit avec brio dans un genre déjà dominé par quelques pointures du genre, et pas des moindres puisqu'il s'agit de William Gibson (le Neuromancien, etc...) et de Walter John Williams (Cablé +), deux auteurs ayant défini les paramètres du genre avec une qualité sans égale. Morgan évite de sombrer dans le cliché, et mieux que cela, il se permet de donner un nouveau souffle dans un genre que l'on croyait enfermé dans les stéréotypes et les conventions des grands maîtres cités au dessus, j'ai nommé le CYBERPUNK.

Dans le roman dés la naissance, on vous branche une pile dans la colonne vertébrale. Elle contient votre conscience, votre cerveau, votre âme. Si jamais votre corps meurt, cela permet de vous transposer dans un autre (si vous en avez les moyens). Cela présente deux autres intérêts dans ce monde là, qui possède des colonies lointaines :

  1. le Téléchargement de conscience : Au lieu de perdre du temps dans le transport des troupes de la Terre à la planète se trouvant à des années lumières de là, on télécharge le soldat dans un nouveau corps. Ce sont les "Diplo", soldat d'élite dont à fait partie le héros du roman Takeshi Kovacs. Cette unité d'élite est entrainée à subir le contre-coup de l'adaptation à un corps qui n'est pas le sien.
  2. La mort réelle n'existe plus : La seule vrai mort est de détruire la puce mémorielle. Tuer un corps n'est qu'un délit, à part que les pauvres n'ont pas forcément les moyens de s'en procurer un autre, et que les riches peuvent sauvegarder leur puce toutes les 24 ou 48 heures sur un serveur indépendant.

Dans cette histoire, nous allons suivre Takeshi Kovacs, un type avec une vie qui sort de l'ordinaire. Ce dernier est en "prison", sa puce est déconnectée d'un corps humain et va être "réveillée" et envoyée sur Terre pour résoudre une affaire de suicide. A cela près que son employeur (qui est prêt à négocier sa libération définitive en échange de la réussite de l'enquête) est le suicidé lui-même. Ayant sa conscience sauvegardée, il veut savoir pourquoi son lui d'il y a 48 h a mis fin à ses jours en grillant sa propre puce.
 
Vous l'aurez compris comme je l'ai dejà dit dans mon dossier polar et SF, Carbone Modifié est un thriller futuriste.

Morgan parvint à mélanger les genres, cyberpunk, SF, space opéra, thriller, humour et surtout action avec brio. Le roman est captivant de bout en bout, vous voudrez de Takashi Kovacs comme ami pendant un moment. Takeshi KOVACS n'est pourtant pas tout blanc, il s'agit d'un ancien super-soldat au passé un peu louche qui l'a conduit à la prison et il a une facheuse tendance à défourailler un peu dans le tas. Mais il est attachant, très attachant même.


Le roman est une réussite absolue, bien que certains puisse en reprocher le côté action prononcé, plus en tout cas que son côté SF. Tout est bon, les second rôles hauts en couleur comme ceux qui se trouvent au premier plan. Kovacs intrigue et l'on a envie qu'il réussisse. On pourra retrouver d'ailleurs ses aventures dans deux autres romans (Anges Déchus et Furies Déchainées).

Si je devais lui mettre une note, je lui mettrais un 18/20.

couverture réédition poche

Richard Morgan a abandonné son poste de lecteur l’université de Strathclyde (GB) pour devenir romancier à  plein temps. Carbone modifié est son premier roman. Il a été optionné dès sa sortie par Joel Silver (producteur de Piège de Cristal, L’Arme Fatale et Matrix), qui devrait l’adapter au cinéma pour la Warner.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire