dimanche 19 mai 2013

Winter Soldier de Brubaker

« Winter Soldier »

TPB de Ed. Brubaker et Butch Guice #1/2/3
 
couverture du numéro 2 US
 


Rappelez vous, en 1945, lors d'une mission au nord de l'Angleterre, Captain America et Bucky avaient découvert que le Baron Zémo avait volé un drone expérimental. Bucky tenta de désamorcer une bombe sur l'avion mais l'engin explosa au-dessus de l'Atlantique.  Bucky était mort tué par l'explosion et Steve Rogers éjecté dans l'ocean où il allait être congelé.


WINTER SOLDIER



Bucky n'était pas mort, il fut secouru par un sous-marin Russe. Ils le soignèrent et en firent une arme à la manière de "la mort dans la peau" de Robert Ludlum. L'arme fut nommée : Winter Soldier. Bucky devint alors un assassin implacable du KGB, réveillé de son hibernation par intervalle, pour accomplir des missions.

À la chute de l'URSS, le Winter Soldier fut récupéré par le général Luskin, un dissident du régime, cherchant à s'emparer du Cube Cosmique. Luskin se servit du Winter Soldier pour assassiner Crâne Rouge. (cependant ce dernier reussit à transférer sa conscience dans celle de Lutskin avant de mourrir).

Après de nombreuses péripéties (je vous conseille d'aller lire si vous le pouvez tout l'arc nommé Winter Soldier - un omnibus - c'est un régal mené d'une main de maître par Ed.Brubaker, réussissant l'exploit de vendre des comics sans le héros principal de sa série) Captain America découvrit alors que le Winter Soldier était Barnes et utilisa le Cube Cosmique pour lui rendre la mémoire. Barnes se retourna contre Luskin et disparut de la circulation.

Pendant un temps Barnes a remplacé Steve Rogers dans le costume de Captain America, jusqu'à trouver la mort (voir "fear itself"). C'est là que commencent les aventures du Winter Soldier.


Le corps de Barnes pas encore tout à fait mort, est récupéré par fury et (par un tour de passe passe habituel ^^) revient d'entre les morts. Les aventures s'appelant Winter Soldier, on se doutait un peu que notre héros reviendrait, retour un peu tiré par les cheveux mais bon faut bien trouver une solution.

Évidemment la veuve noire est furax mais heureuse, Captain America et deux trois vengeurs proches sont dans la confidence. S'en suit alors un discours funéraire, moins triste qu'il n'y parait et le tour est joué.

La force de Brubaker, ce sont ces intrigues proches de notre quotidien qu'il arrive à intégrer avec un réalisme défrisant les moustaches d'un chat dans ses récits. Il a excellé dans l'arc Winter Soldier et sa suite dans captain america la série régulière, jusqu'au retour moyen du vengeur.

Il avait dejà excellé dans Gotham Central, sorte de New-York Police Judiciaire du monde des comics où le Batman est placé en second plan. On y suivait les aventures des flics de Gotham City, ces hommes de lois prêts à tout pour sauver leurs concitoyens, coincés entre les actions du justicier et l'intervention des "surhommes", des super-méchants et des criminels de Gotham. Ces flics étaient proches de nous, on y suivait leurs états d'âmes, leurs jalousies, leur haine envers ce justicier qui attirent les médias.

Ici il plonge notre héros, Barnes, dans son propre passé. Il n'était pas le seul Winter Soldier. 

Barnes avait entrainé 3 hommes avec chacun leurs forces et leurs faiblesses. Le Shield n'a pu les retrouver, aussi Barnes se lance à leur trace, deux albums durant avant de se heurter à un hic. Un des Winter soldier est dans la nature depuis presque dix ans.

Et celui ci a conçu un plan machiavélique, plan dans lequel Barnes va risquer ce qu'il a de plus cher au monde.



Divertissant. 
On est un peu en dessous de ce que fait BRUBAKER d'habitude mais l’alchimie prend, on regrettera le manque de fidélité de l'artiste principal aux crayons, comme souvent chez marvel.

13/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire