vendredi 15 mars 2013

Anges déchus - Takeshi Kovacs de retour

"Anges Déchus" 
 de Richard Morgan - Editions Bragelonne - paru en 2003 
(en VO "Broken Angels" parution 2003)
couverture Ed. Bragelonne
Quatrième de Couverture : Réenveloppé dans un corps idéal pour le combat tactique, l'ex-Diplo Takeshi Kovacs est aujourd'hui un mercenaire engagé dans une guerre sanglante qui ravage la planète Sanction IV, sponsorisée par le Protectorat des Nations unies, qui souhaitent mettre un terme à la révolution qui soulève ce monde.
Pris dans la tourmente politique, Kovacs a décidé de tenter sa chance et profite du conflit pour rejoindre un petit groupe essayant de s'approprier une découverte archéologique qui n'a pas de prix. Et, de fait, il se retrouve propulsé dans un maelström d'intrigues et de trahison en comparaison duquel le conflit qu'il vient de quitter fait pâle figure.

Car toutes les corporations tueraient pour cette découverte. Une découverte qui risque de signifier la fin de l'humanité ou le début d'une nouvelle ère. Car dans ce xxviie siècle d'une humanité ravagée par la violence, la folie et l'envie, les hommes sont bien mal préparés à l'héritage qui s'offre soudainement à eux : les étoiles !
On retrouve Takeshi Kovacs, notre mercenaire aguerri, qui reprend du service parmi ses premiers amours, c'est à dire l'armée et la guerre. C’est donc en mercenaire ex-diplo aguerri qu’il réapparaît dans cette histoire. On est d'emblée un peu éloigné du personnage du premier opus.

Il livre un combat en compagnie "des loups de Carerra" dans le but de libérer la planète Sanction IV des troupes rebelles de Kemp. Alors qu'il est en convalescence à l'hôpital orbital il va être contacté pour participer à une mission un peu spéciale. Un pilote contacte Kovacs et parvient à l'embringuer dans la récupération d'un trésor archéologique Extraterrestre que personne n'a encore revendiqué. Le pilote est celui de la première expédition qui a été entièrement éliminée. La difficultée sera double pour notre héros : 

- L'artefact est en zone de guerre (aie aie aie)
- il s'agit d'une porte spatiale qui permettrait d'accéder à un vaisseau ET abandonné. (Et ça n’intéresse personne?)

Afin de mener à bien cette mission un peu spéciale, Kovacs devra s'approcher d'une corpo qui pourra lui fournir les moyens permettant de mener à bien la mission. Au passage il compte se faire un peu d'argent avec cette histoire, mais il apparait que tout n'est pas si simple.
Ed. Milady poche

Anges déchus est une suite, certes, qui peut se lire sans avoir lu le premier opus. Moins novateur que le premier qui a été une claque dans un genre que l'on croyait tous en faillite (le cyberpunk). L'ambiance y est plus space-opéra, un peu plus dirigiste et peuplée de gros bras, contrairement au premier qui nous entrainait dans une enquête (avec beaucoup d'action) teintée d'un fort suspense. Ici le scénario est plus classique, mais le plaisir de retrouver Kovacs reste entier, pour ceux qui n'ont pas lu Carbone Modifié (y en a? c'est possible?) comme pour ceux qui l'ont lu.

Bref je lui met un petit 13/20... 

D'une part parce que pour moi le changement a été trop grand, j'aurais bien aimé resté dans le cyberpunk dynamique comme celui de Carbone Modifié, et d'autres part parce que ce tome est le plus "plat" des trois. C'est le problème quand on démarre sur des chapeaux de roue avec un roman comme Carbone Modifié, il faut une suite du même calibre. Pourtant ce récit est reussi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire