FANTASTIC FOUR
Omnibus #2
par/de : John Byrne
Contient : Hardcover with dustjacket
Collects:
Alpha Flight (1983) #4
The Avengers (1963) Annual 14
Epic Illustrated (1980) #26-34
Fantastic Four (1961) Annual 18,19
Fantastic Four (1961) #261-295
Fantastic Four Roast (1982) #1
Fantastic Four Special Edition (1984) #1
Secret Wars II (1985) #2
The Thing (1983) #7,10,19
What If? (1977) #36
What The--?! (1988) #2,10 soit 1224 pages de bonheur.
La superstar légendaire John Byrne conclue son run sur les quatre fantastiques dans cet omnibus. Une période innovante qui a vu le remplacement de la Chose par Miss Hulk au retour des guerres secrètes. La fille invisible (invisible girl) devient une femme. On assistera également au retour du docteur doom, la résurrection de Jean Grey et plein d'autres choses!
John Byrne est né le est un auteur de comics qui commença comme dessinateur, avant de devenir aussi scénariste. Il connaît un très grand succès dès ses débuts dans les années 1970 avec la série Uncanny X-Men, puisqu'il en dessine ce que l'on considère encore aujourd'hui comme l'âge d'or des xmen. Il prend en main Fantastic Four dans les années 1980. C'est en 1986 qu'il devient incontournable avec sa version très controversée de Superman (dans laquelle il ose renier les origines de superman en tant que superboy).
En 1992, il propose sa propre série Next Men
qui connait alors de bonnes ventes. Byrne a dessiné à peu près tous les super-héros majeurs : Spider-Man, Wonder
Woman, Wolverine, Demon, Avengers, Justice League, etc. Il est encore en
activité aujourd'hui et s'occupe de séries comme Star Trek ou Angel chez IDW...
On vivra dans cet omnibus la disparition de Reed et le fait que Namor souhaite l'aide de Sue. Miss Hulk qui rejoint l'équipe, assurant la continuité suite aux guerres secrètes avec le Beyonder, les skrulls et le retour de Jean Grey. La force de Byrne c'est de rendre les personnages réels et de donner l'impression qu'il s'agit vraiment d'une famille. Il en va de même avec leurs enemis qui sont tangibles, réels. Miss Hulk apporte une nouvelle dynamique à l'équipe, déstabilisant le lecteur, puisqu'elle est un "monstre" sexy qui s'assume.
Le volume contient également "the last galactus story" que Byrne avait réalisé pour Epic illustrated, cet arc n'a pas été fini bien que Byrne en a posté la fin sur son site. Son travail dans cet arc est à son sommet. Il y a aussi les séries What if? et What the liées aux 4 fantastiques.
Je prends toujours autant de plaisir à lire les comics des années 80. On était pas encore tombé dans les travers actuels ou l'on trouve le même personnage dans 5 à 6 équipes, comme Wolverine par exemple qui est à la fois, directeur d'école, Xmen, Avenger, mutant solo, Xforce et j'en passe. Et tout cela en dépit de la cohérence... Juste parce qu'il est le héros de films qui ont été bien appréciés par les gens. Même si j'adore les comics, notamment les récentes oeuvres en creator-owned que l'on voit apparaître depuis une bonne quinzaine d'années, ou les runs hors du circuit officiel, comme punisher max ou fury max. Je dois avouer que j'ai de plus en plus de mal avec les comics mainstream, et les events qui deviennent de plus en plus abracadabrants depuis Civil War.
Lire les deux Omnibus de Byrne est un bonheur absolu, et je finirais là dessus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire